Enfin les blogs scolaires peuvent être hébergés au rectorat, avec au moins autant de facilité que chez les hébergeurs privés !
Les blogs (en français officiel : « bloc-notes ») portent au rectorat le nom de Bloc@Notes.
Un formulaire accessible directement par internet automatise la procédure de création et la simplifie au maximum :
http://missiontice.ac-besancon.fr/blog/scripts/formulaire.php
La première étape nécessite d’utiliser le code personnel PRATIC du demandeur, qui pourra être le directeur de l’école ou l’instituteur à l’origine du projet. L’IEN de la circonscription est prévenu automatiquement par courriel, et dès que son accord revient au rectorat, le blog est ouvert avec l’intitulé que vous aurez choisi. Vous n’avez donc aucune démarche administrative complémentaire à effectuer.
Les blogs ouverts au rectorat sont sécurisés, évidemment conformes aux obligations légales, et offrent une garantie de pérennité du contenu. Cette nouvelle possibilité d’hébergement rend les hébergeurs privés beaucoup moins intéressants. Il est par conséquent vivement conseillé de créer dorénavant vos blogs au rectorat !
Néanmoins, si vous avez l’accord de votre IEN pour un blog ouvert ailleurs auparavant, son rapatriement (qui serait forcément très ardu) au rectorat n’est pas une obligation…