Clés USB et virus

Les infections d’ordinateurs par les clés USB sont de plus en plus fréquentes.
Un article récent sur ANTIDOTE explique comment procéder pour réduire le risque, en désactivant l’exécution automatique lors de l’insertion d’une clé USB :
http://antidote.ac-besancon.fr/support_kav.htm#ExecAuto

L’article propose de télécharger le fichier NoDriveTypeAutoRun.reg (clic droit / Enregistrer la cible sous) : faites-le en plaçant le fichier sur le bureau.
Vérifiez que le suffixe du fichier n’a pas été modifié lors du téléchargement, et rétablissez-le en « .reg » le cas échéant (souvent il se transforme en « .reg.txt »). Ensuite, un clic droit sur l’icône du fichier ouvrira un menu dans lequel vous sélectionnerez l’option « Fusionner ». En quelques secondes le fusionnement sera effectué dans le registre Windows, et au prochain redémarrage de l’ordinateur vous obtiendrez le gain de sécurité attendu.
Cela ne doit pas vous empêcher de surveiller de près toutes les clés USB qui entrent dans les ordinateurs de l’école : interdisez toute clé inconnue ou dont vous n’êtes pas sûrs.
Attention : la manipulation ci-dessus réduit les risques d’infection, mais n’élimine nullement le ou les virus qui peuvent se trouver sur les clés, qu’il faut faire balayer régulièrement par un antivirus.

Cette entrée a été publiée dans Culture Tice. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.