Vous n’avez pas manqué cette information récente : un échantillon représentatif des élèves français de 15 ans (réunis sous l’expression « la France » par les commentateurs !) ne s’est pas particulièrement bien placé dans les derniers résultats du « Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves » ou PISA, mené tous les 3 ans par l’OCDE.
Les dits élèves obtiennent en math, lecture et sciences, des scores inférieurs à la moyenne mondiale pour les tests menés en 2009 et dont les résultats viennent d’être publiés.
Inférieurs de peu, ces résultats, mais inférieurs quand-même, et les analystes s’en donnent à cœur joie..
Pour en savoir plus sur le P.I.S.A., voyez ici :
http://www.oecd.org/document/1/0,3343,fr_2649_35845621_38574465_1_1_1_1,00.html
Il est intéressant de se pencher sur le contenu des tests dans les trois domaines traités, et les acquis qui en font l’objet. Ces tests semblent assez difficiles à trouver sur le net – on comprend qu’un certain degré de secret soit nécessaire – mais le site de l’OCDE donne quand-même accès à quelque chose ici : http://pisa-sq.acer.edu.au/index.php.
C’est en anglais, et si vous êtes en mesure de traduire (un test PISA « langues » donnerait-il un bon résultat s’il était mené chez des adultes du monde enseignant ?) ce que vous trouvez là, vous pourrez tester vos propres capacités dans les trois domaines « standards » du test des élèves de 15 ans.