Lorsque vous recevez un message ressemblant de près ou de loin à celui qui se trouve ci-dessous, votre seule action doit être de l’éliminer, et surtout pas d’y répondre :
»Alerte de sécurité Besancon,
Un virus DGTJTO a été détecté dans vos dossiers Message Besancon. Votre compte de messagerie Besancon doit être protégée à notre nouveau sécurisé DGTJTO Macafee Anti-Virus 2010 version d’éviter des dommages à la base de données Besancon et vos fichiers importants et les messages. Il suffit de remplir les informations demandées ci-dessous et nous le renvoyer pour la protection de vos fichiers et base de données pour éviter la propagation du virus. » Etc., etc..
Rappel : on détruit IMMÉDIATEMENT tout message dont l’origine est inconnue, ou dont le contenu paraît curieux.
Qu’y a-t-il de curieux dans celui-là ?
Eh bien, entre autres choses, cette phrase étrange : « …protégée à notre nouveau sécurisé DGTJTO Macafee Anti-Virus 2010 version d’éviter… », signée d’un « Directeur de la technologie de l’information Besancon » ?
Le rectorat est-il susceptible d’avoir embauché un Directeur qui sait pas le français causer bien, et qui préfère MacAfee à Kaspersky ?
Un autre échantillon dans son jus, qui se promène lui-aussi dans les boîtes à courriel :
« Chers utilisateurs Univ compte,
Mise à jour de base de données Univ est actuellement en cours Message on.This est très important. Nous sommes très préoccupés par l’arrêt de la prolifération des spam.We ont mis en place Sender Address Verification (SAV) pour s’assurer que nous ne recevons pas les courriels non désirés et de vous donner l’assurance que vos messages vers le Centre Univ Message n’ont aucune chance d’être filtrés en un dossier de courrier en vrac. » … etc..