Espaces insécables et Open Office

Les règles de la typographie imposent de placer une espace insécable devant tous les signes de ponctuation doubles, de telle sorte que – par exemple – un « deux-points » ne se retrouve pas au tout début d’une ligne.
Or, l’espace insécable ne se trouve pas sur les claviers, et on ne l’obtient qu’au prix d’une gymnastique qui devient vite fastidieuse.
Mais il existe une extension pour OpenOffice qui ajoute à votre place et automatiquement l’espace insécable indispensable devant les signes de ponctuation qui l’exigent :
http://extensions.services.openoffice.org/project/insecable
Cliquer sur « Get it », demander l’ouverture avec OpenOffice (versions 2 ou 3), confirmer l’installation dans le logiciel.
Ensuite, refermer OpenOffice et le réouvrir : l’outil indispensable fonctionne, et c’est un grand progrès !

Concernant la typographie et ses règles (dont les principales devraient être connues et appliquées par tout enseignant et par ses élèves), je vous rappelle l’existence du site dédié à ce sujet, accessibles par le lien « Règles typographiques » dans la catégorie « Sites thématiques » ci-contre à droite.

Cette entrée a été publiée dans Gratuits. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>